Couleur 2015 : l’année du Marsala

MarsalaLa voilà ! Qui ça ? La couleur Marsala !
C’est donc la couleur Pantone© choisie pour représenter 2015.
Retour aux racines, à la terre, au confort, aux valeurs, au naturel, à la sécurité.
Découvrons-là…

Caractéristiques techniques de la couleur Marsala

Teinte 18-1438
Graphisme print :

>>> R=88 + V=29 + B=34
>>> C=25 + M=77 + J=64 +  N=11
Webdesign :
>>> CSS = #581d22
Pantone© vous la présente ici.

Analyse et déclinaison de la couleur Marsala

D’emblée, elle symbolise la chaleur et l’art de vivre. Et pour cause : le Marsala est un vin sicilien, de la ville du même nom située à l’extrême ouest de la Sicile, au cœur de la Méditerranée.

Marsala évoque également une chanson qui est en réalité un hymne magnifique pour la paix. Écrite par le poète Gustave Nadaud. Lire Le Soldat de Marsala.

Terrienne avant tout, la couleur Marsala a tout pour plaire : rassurante, chaude tout en restant discrète ; elle est carrément chic, pour peu que l’on sache la porter et la coordonner. C’est une couleur universelle, neutre mais pas négative. Elle est vraiment élégante dans tous les domaines.

Dans l’univers de la mode, la couleur Marsala s’est installée rapidement – contrairement à la couleur Pantone de 2013, ce vert émeraude difficilement casable et qui n’allait pas à tout le monde. Et contrairement aussi à la couleur Radian (orchidée), tout aussi difficile, qui a finalement été largement supplantée par du bleu en 2014.

Les complémentaires : la particularité de la teinte Marsala est d’aller avec presque tout.
Ni totalement rouge ni totalement marron, un brun agrémenté d’une once de bordeaux tirant sur un brique clair.

Concernant l’utilisation de la couleur Pantone “Marsala”, dès 2014, l’univers du design n’a pas craint de préparer le marché à la déferlante de cette teinte.
L’univers culinaire aussi va s’éclater à décliner cette couleur dans l’assiette comme autour, bref dans les cuisines, et ce jusqu’au décor.

Notre ère – bien qu’en pleine explosion technologique –  doit maintenant concrétiser sa prise de conscience vis-à-vis de son avenir environnemental, sa survie est en jeu. C’est le retour aux valeurs non pas traditionnelles (ce qui ne veut rien dire), mais naturelles, celles de notre source, c’est-à-dire de notre chère planète Terre (mer comprise).

Son aspect chaleureux et profondément terrien lui confère une notion d’ancrage, de sécurité (et donc de solidité), tout en étant d’un abord très doux.
Il y a comme une envie de retrouver une forme d’équilibre, que ce soit dans la vie… ou en gastronomie.

Goody

MARSALA RIME AVEC CHOCOLAT

Couleur 2015 : l’année du Marsala
vous avez apprécié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.