L’avenir du copywriter est-il sur la sellette face à la déferlante des IA génératives ? Pas si sûr. Une coopération peut s’avérer plus efficace. Voyons comment concilier la qualité d’un véritable créateur et les atouts d’un producteur automatique de contenu. J’ai choisi l’analogie du mariage… Un mariage mixte, un mariage heureux.
5 raisons de rapprocher un professionnel humain d’une IA générative
Vous voulez faire tout, tout seul ? Déléguer entièrement votre com à une IA ? Vous transformer en concepteur-rédacteur à coups de prompt ? Calife à la place du calife – entendre qualifié, « qualif » à la place du « qualif » en somme ?
Vous vous dites, ok, c’est génial, ChatGPT (ou Claude ou un autre, peu importe), je lui fais ma demande et j’obtiens une réponse instantanée ! Oui, c’est technologiquement bien beau et ça va vite. Reste que le copywriting est un métier et ce n’est pas le vôtre.
Si vous faites du copywriting via une IA, on va le ressentir, ça va se voir et se savoir. Un robot reste une machine mécaniquement froide, sans pensée, sans vécu, sans références et sans émotion ! Bref, sans aucune subtilité !
Aparté : pour les professionnels exigeants, et contrairement à ce que croient certains, en France la définition de « copywriting » et donc d’un « copywriter » n’est pas la même que dans les pays anglo-saxons. Mon article à ce sujet pour être au clair avec les bonnes définitions :
https://www.scribecho.fr/2019/05/10/le-copywriting-une-pratique-solitaire/
Ce que peut apporter un copywriter de métier à une production d’IA :
1. Des prompts de qualité
2. Une relecture et une correction
3. Une réécriture adaptée
4. Des idées et des liens émotionnels
5. Un gage de confiance
C’est-à-dire :
- La question ou plutôt la demande (prompt, en anglais) que vous allez écrire en premier détermine la réponse de l’IA. Il faut qu’elle soit très bien rédigée, viser le sur mesure. Plus le prompt est précis, plus la réponse produite est satisfaisante.
. - Une relecture de la production de l’IA, avec correction – il reste des erreurs grammaticales et des règles typographiques bancales parfois. Mais il faut avoir l’œil aguerri justement. Des vérifications sont également de mise : véracité et source d’une info par exemple. Certaines infos peuvent être biaisées.
. - Un texte produit automatiquement par une IA, aussi performante soit-elle, reste froid et standard. Une réécriture adaptée est souvent nécessaire : ajout, suppression ou remplacement de mots, un style, une tournure qui souligne une écriture personnelle. Offrir une respiration humaine à l’habillage (fond et forme).
. - Une IA n’a aucune imagination. Elle ne fait que croiser des données ! Avoir des idées et particulièrement de l’imagination est la caractéristique de l’humain dont l’imaginaire bien vivant est sans limite. Ses neurones peuvent faire certains liens que ne peuvent pas faire les algorithmes d’une machine. Particulièrement sur le registre de l’émotion, qui est au cœur même de l’adhésion d’une cible ! Or une « intelligence » artificielle est totalement dépourvue d’émotion.
. - Vis-à-vis de vos clients, la référence d’une aide humaine dont c’est le métier, vous apporte une assurance de qualité et une légitimité professionnelles. De plus, vous êtes sûr d’avoir au final un texte unique et non reproduit ailleurs. Un contenu qui ne ressemble pas à celui d’un concurrent qui se contenterait de la réponse d’une IA, sur un même sujet (voire avec presque un même prompt de départ). Parce que l’idée d’écrire avec son cœur, avec sincérité n’existe tout simplement pas chez une IA. Or, l’authenticité – gage de confiance – est ce qui touche le plus les gens.
Copywriter et IA : un mariage et zéro enterrement
On peut voir cette rencontre inéluctable comme la promesse d’un mariage. Celui de la belle et la bête (une plume et une machine, ou encore une création et une production). En tout cas un mariage où les deux parties apportent chacune leur dote…
Bien sûr, c’est la belle plume qui porte la culotte dans ce « couple mixte », la machine se contentant de rapporter des données.
Ce qui compte c’est un bon contenu (Lapalisse). Mais c’est aussi une PERSONNALITÉ qui doit se dégager de celui-ci. Elle permet de se démarquer des concurrents.
Autrement dit, un copywriter professionnel – un concepteur-rédacteur au sens français du métier – permet de peaufiner et d’ajouter une touche humaine, un plus qui apporte une chaleur, une émotion, du sens et une forme de vérité dans le message que vous souhaitez ou devez envoyer.
Un beau mariage est basé sur la confiance. Or un message produit par une IA est loin d’inspirer confiance. Le travail d’un vrai copywriter (vous savez, un humain avec un cœur qui bat), qui passe derrière et l’accompagne devient une garantie qui rassure.
Grâce à ces 5 règles à appliquer pour un mariage réussi, vous évitez votre enterrement.
Quand j’écris « vous » cela concerne aussi bien les entreprises qui ont besoin de communiquer en permanence pour se développer et résister aux crises de toute nature, que les copywriters eux-mêmes !
Concernant cet article de blog : je l’ai écrit évidemment sans aide, ma réflexion, mon expérience, ma vision (et mon style). Je n’ai pas eu besoin d’une IA générative, ayant suffisamment de bagage pour avoir de quoi générer moi-même du contenu.
Liens utiles vers mes articles
Sur les émotions :
https://yourstorytelling.wordpress.com/2017/01/02/le-role-du-storytelling-est-dactiver-nos-emotions/
https://yourstorytelling.wordpress.com/2014/02/14/storytelling-une-histoire-demotion/
Cet article a dix ans, mais n’a pas pris une ride.
Sur l’IA :
https://www.scribecom.fr/3-questions-a-chatgpt/
https://www.scribecho.fr/2023/03/20/chatgpt-ou-comment-jai-pete-plus-bas-que-mon-c/
https://www.scribecho.fr/2024/01/26/pourquoi-une-ia-nest-pas-la-panacee-pour-du-contenu-de-qualite/
Image : merci Piro.